Bâtiment basse consommation : construire un nouveau ou bien rénover l’ancien ?

Comment

produits écologiques
batiment-basse-consommation

Vous souhaitez faire un geste pour l’environnement et vous ne savez pas encore si le mieux serait de construire un bâtiment basse consommation ou bien de rénover l’ancien ? Nous allons vous aiguiller !

Faites construire votre maison BBC

maison bbcEn France, la tendance est à la création de nouveaux bâtiments : ils sont par défaut plus écologiques que les vieux bâtiments. Vous pourrez lors de la construction de votre habitation opter pour de la brique isolante, du parpaing-béton, de l’ossature-bois ou du béton cellulaire doublé.
Pour vos menuiseries les matériaux utilisés seront personnalisables : PVC, structure métallique ou bois.
Les fenêtres elles seront généralement en triple vitrage pour limiter la déperdition de chaleur pendant l’hiver.
Lorsque vous construisez une maison vous pouvez également opter pour un système d’énergie renouvelable : chauffage par le sol grâce à la géothermie, création d’un puits canadien pour ventiler votre logement et y maintenir une température relativement stable été comme hiver, création d’une toiture avec des panneaux solaires.
En revanche, le gros point négatif est ce que l’on appelle l’énergie grise. Certes, le bâtiment que vous construisez est moins énergivore mais la préparation des matériaux l’est tout autant voir plus que si vous rénoviez une maison.
Couler une dalle de béton nécessite d’utiliser de l’électricité, de créer des déchets et donc d’émettre des gaz à effet de serre. Un mètre cube de brique en terre cuite pleine nécessite 1 200kWh pour être produit. Pour vos canalisations, comptez 27 000kWh par mètre cube de tuyaux de PVC. Ces coûts ne sont bien entendu pas présents (ou moindres) lors de la rénovation d’un vieux bâtiment.
Si vous souhaitez construire une nouvelle maison en abattant le bâtiment qui était présent sur le terrain auparavant, les dépenses énergétiques seront d’autant plus importantes.

Modernisez l’ancien, un geste écologique

Les allemands l’ont très bien compris : construire une nouvelle habitation est plus énergivore que de rénover un vieux bâtiment.
La tendance outre-Rhin est donc à la rénovation des anciennes bâtisses.
Le principal point positif est que la rénovation est légèrement moins coûteuse que la construction et qu’elle est plus écologique (en prenant en compte l’énergie grise).
Comme vous l’aurez compris, le point négatif est bien entendu le fait de ne pas pouvoir choisir l’aspect de votre habitat, le type de fondations, etc. Vous ne pourrez choisir que le type d’isolation à refaire et la déco !
Si cela peut vous consoler, de nombreuses boutiques en ligne proposent des bons plans pour payer vos matériaux de rénovation moins cher. C’est le cas de Leroy Merlin, Batiwiz ou Outiror par exemple. Tous collaborent avec des sites de codes promos comme planreduc, nospromos ou radins.
En effectuant vos achats en ligne vous paierez généralement 10 à 15% moins cher qu’en vous rendant dans une boutique spécialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *